Mes amis et clients le savent, je suis très méticuleux quand vient le temps de choisir de l’équipement. Pour moi, c’est essentiel d’avoir le bon outil, le meilleur pour faire la job. Même si on est souvent porté à croire qu’il faut payer la totale pour avoir le meilleur équipement possible, je peux vous confirmer que ce n’est pas toujours le cas, surtout quand vient le temps de choisir une canne à pêche.

Ce qui complique les choses quand on parle de faire le bon choix de canne pour une technique précise, c’est que l’on ne peut se fier strictement qu’aux « specs » d’inscrits sur les cannes pour faire un choix éclairé. Oui, ça peut être un bon point de départ pour comparer plusieurs modèles, mais c’est tout. À comparer différentes marques, voir même différentes qualité de canne pour une même marque, vous allez vous rendre compte qu’il y a d’énormes différences dans la rigidité ainsi que dans l’action de cannes qui ont pourtant la même longueur, la même action ainsi que la même puissance. Ceux qui commandent des cannes à pêche sur Internet en ne se fiant qu’aux « specs », l’ont appris à leur dépend…

Question de vous donner un bon exemple, j’ai toujours affectionné la série Avid chez St.Croix. La série Avid offre une belle qualité de canne et personnellement, je trouve que c’est à partir de la série Avid qu’on accède à du haut de gamme chez St.Croix. Je trouve que c’est la gamme qui en offre le plus rapport qualité-prix dans cette compagnie. J’ai plusieurs cannes Avid 6’8 med extra-fast action qu’on utilise pour pêcher la truite grise à la verticale en profondeur. Même si je trouve que ce modèle de canne est parfait pour la jig à la grise, je me suis rendu compte assez vite qu’elle est loin d’être idéale pour la jig à la ouananiche et arc-en-ciel. Pour ceux qui ne savent pas, on pêche la ouananiche et truite arc-en-ciel de façon très différente qu’on le fait pour la truite grise. Sans trop entrer dans les détails, la présentation se fait de façon beaucoup plus rapide et intense. Aussi, les attaques des wawa et arc-en-ciels sont beaucoup plus agressives et explosives. Et quand ces attaques se font au bateau ou à courte distance, la Avid 6’8 med extra-fast est beaucoup trop rigide et ne pardonne pas assez, ce qui en résulte de poissons échappés et de bas-de-lignes cassés.

Pour différentes raisons, je ne guide pas la ouananiche ni l’arc-en-ciel à la jig. Je n’ai donc jamais mis d’emphase sur de l’équipement approprié pour faire cette pêche. Par contre, si mes clients ont du succès à la grise, et que je peux me le permette, j’aime bien m’amuser en faisant quelques lancers à la ouananiche. Quand ça fait plus de trente ans que tu regardes les gars (et fille, excuse Valery ! ) faire de la wawa et arc-en-ciels à la jig, même si t’en fait pas souvent, au fil du temps tu finis par savoir comment. Cependant, on a beau savoir comment, quand on n’a pas le bon outil pour faire la job, on perd du fish et ça devient frustrant.

Alors, à la place de faire 10 magasins en période post-Covid et perdre mon temps à trouver du stock qu’il n’y a pas nul part (les magasins étaient vides), j’ai invité Julien Gagnon sur mon bateau l’été passé, un « jeune » qui trip solide sur la ouananiche et arc-en-ciel à la jig, afin qu’il amène ses cannes et qu’on puisse faire des tests. C’était également l’occasion pour lui d’en apprendre davantage sur le Garmin Panoptix et de constater à quel point cette technologie pourrait lui être avantageuse.

Julien a donc apporté quelques cannes plus « light » que mes cannes à grises et de différentes longueurs. J’ai pu ainsi figurer quelles actions, rigidités et longueurs de canne je préférais « travailler » avec. On a même pris quelques ouananiches, ce qui m’a aidé encore plus à mieux définir mes besoins. Il faut dire que même si elles se ressemblaient, mes préférences n’étaient pas tout à fait les mêmes que celles de Julien. Il ne faut pas oublier qu’il y a aussi une question de préférence. Selon la façon de pêcher de chacun, certains vont préférer des cannes plus longues, plus courtes, légèrement plus rigides ou plus souples. Au final, il faut se rappeler que la canne à pêche devient le prolongement de notre bras, pour créer une action au leurre qui rendra la présentation attractive. C’est une question de feeling avant toute chose et non pas une question de specs.

Il y a deux ans, j’avais commandé une Avid 6’6 med-lite, que je n’ai jamais reçu à temps pour ma saison (réalité Covid). Je n’ai donc pu l’essayer l’année passée, mais je me suis rendu compte, après avoir essayé les cannes à Julien, que je préférais une canne beaucoup plus souple et plus longue aussi. La med-lite semblait être un bon choix, mais finalement j’ai réalisé que je devais baisser de gamme pour aller chercher plus de souplesses dans le brin. Quand je vous disais en début d’article que le haut de gamme n’est pas toujours le meilleur choix, en voici un très bon exemple. La plus grande souplesse dans « blanks » de la série Eyecon donne un mouvement plus naturel au leurre lors des saccades et aussi, absorbe mieux les chocs lors des attaques au bateau.

Il existe une réalité dans le monde des cannes à pêche qui demeure au-delà des différentes gammes et marques : plus le graphite est de qualité, plus il est dure et dense. Plus il est dense, plus facilement les vibrations vont se transmettent. Cela permet aux compagnies de cannes à pêche de faire des « blanks » plus fins et plus légers. Donc, plus on monte en qualité au niveau du graphite, plus les cannes auront tendance à être rigides et sensibles. Dans notre cas, la sensibilité n’est pas le facteur numéro un à considérer, mais plutôt la capacité à absorber les chocs tout en ayant juste assez de rigidité pour permettre au pêcheur de donner un mouvement plus naturel au leurre lors des saccades. Évidemment, la canne doit être assez sensible pour bien sentir les attaques, mais pour la pêche à la jig à la ouananiche, l’action prime sur la sensibilité.

Voici donc les 4 cannes qui seront à l’essai cette année :

-St.Croix Avid 6’6 med-lite, fast action (AVS66MLF)

-St.Croix Eyecon 7’ lite, fast action (EYS70LF)

-St.Croix Eyecon 7’ med-lite, fast action (EYS70MLF)

-St.Croix Premier 7’6 med-lite, fast action (PS76MLF)

Cette dernière (PS76MLF) me servira aussi pour une autre technique de jig  à truite grise au lancer, que j’ai développé ces dernières années (dont je vous parlerai dans un autre article). Mes plus fidèles clients sauront de quelle tactique je parle… tsé là, quand je me sers du Panoptix et que je lance le leurre à côté du bateau pour attirer les grises vers vos jigs en dessous du bateau  🙂