Mon service de guide de pêche à l’esturgeon étant chose du passé pour cette année, j’aimerais remercier tous mes clients, amis(es) et mon p’tit couze! Merci de m’avoir fait confiance et donné la chance de faire connaître davantage l’incroyable qualité de pêche à l’esturgeon qui existe dans la région de Montréal. Vous n’avez pas idée à quel point ce fut tout autant un plaisir pour moi de voir apparaître ces grosses bêtes là près du bateau…et de les voir repartir!
Pour la plupart d’entre vous, ce fut, sois votre plus gros poisson à vie, ou sois votre poisson qui vous a donné le meilleur combat. En fait, je peux dire sans trop me tromper que c’était une belle combinaison des deux à la fois. À voir vos grands sourires et yeux pétillants à la fin de chaque sortie, vous m’avez fait sentir comme si j’étais le meilleur des guides de pêche. Pour un gars comme moi qui essaie de faire sa place en voulant développer quelque chose de différent, c’est très valorisant de ressentir ça.
Au départ, l’idée d’offrir ce nouveau service, c’était de permettre à ceux qui n’ont pas de bateau de se faire poser avec un gros poisson. Puis d’excursions en excursions ça a pris une toute autre dimension. À voir des poissons frôlant les 5’ avec régularité dans mon bateau, l’idée d’en attraper un de ma grandeur (6’) sembla une réalité beaucoup plus accessible. C’était étonnant à chaque fois de voir à quel point ces poissons étaient gros, forts et d’une extrême combativité. En fait, on ne s’habitue jamais à les voir arriver aux abords du bateau tellement ils sont énormes. Une fois ferrés on ne sait jamais, souvent on pense que c’est un p’tit, et tout d’un coup, on aperçoit une torpille de 5’ de long sortir 2-3’ en dehors de l’eau. À d’autres occasions c’est avec furie qu’ils partent et déroulent une centaine de pieds de corde en nous laissant avec l’impression qu’il va y avoir de la fumée qui sortira du moulinet et qu’il va prendre en feu.
J’ai un immense respect pour ces grands poissons. Ils sont vieux, mystérieux et méritent qu’on les traite avec le plus grand soin. Nous devrions nous compter privilégiés d’avoir accès à cette qualité de pêche. En Ontario il est interdit de le pêcher de même qu’à plusieurs autres endroits en Amérique. Certaines personnes dénigrent l’esturgeon dû au fait que c’est un poisson de fond, ils ne la considèrent pas comme une espèce sportive. Dommage pour eux, ils ne savez pas ce qu’ils manquent.
…quant à celui de 6’, ce n’est que partie remise, à la grosseur qu’il a, je finirai bien par le trouver!